Archives d’un auteur

Quel est le meilleur produit d’assurance pour protéger mon hypothèque?

Souscrire à une hypothèque est un geste aux conséquences multiples. Financières notamment. Si nombre de personnes tentent d’occulter ces dernières, il demeure néanmoins primordial de les aborder de front afin de prendre la ou les bonnes décisions pour parer à toute éventualité.
Que se passera-t-il si je décède ? Mon conjoint devra-t-il renoncer à notre maison ? Et si je suis incapable de poursuivre mon activité professionnelle, qui sera en mesure de verser les mensualités de mon hypothèque ? Autant de questions qui méritent une réflexion éclairée et structurée. Lire la suite de cette entrée »

Qu’est-ce qu’une assurance hypothécaire invalidité?

Nous venons d’aborder, dans notre article précédent, en détail l’assurance vie hypothécaire. Ce nouveau billet portera sur un produit de la même famille, à savoir l’assurance hypothécaire invalidité.

Qu’est qu’une assurance hypothécaire invalidité ?

L’assurance hypothécaire invalidité permet de couvrir vos paiements hypothécaires mensuels en cas d’incapacité à exercer convenablement votre activité professionnelle pour cause de blessure ou de maladie.
Dans certains cas, l’assurance hypothécaire invalidité peut couvrir vos taxes scolaires et municipales (si vos paiements mensuels intègrent les impôts fonciers).

Au même titre qu’une assurance invalidité traditionnelle, vous devrez assumer un délai de carence de 30, 60 ou 90 jours selon les cas de figure.
La couverture de vos mensualités court généralement sur une période de 2 ans. Dans quelques rares cas, vos versements peuvent être pris en charge jusqu’à 65 ans. Lire la suite de cette entrée »

Qu’est-ce qu’une assurance vie hypothécaire?

Qu’est-ce qu’une assurance vie hypothécaire ?

L’assurance vie hypothécaire prévoit le versement de prestations suffisantes pour solder un emprunt hypothécaire au décès de l’assuré. Elle a donc pour objectif de protéger le ou les survivants contre la saisie de leur maison.

Par nature, l’assurance vie hypothécaire se veut décroissante (le montant versé correspondant au solde de votre hypothèque, le montant de la prestation éventuelle se verra réduit à chaque mois).

Les primes de l’assurance vie hypothécaire sont le plus souvent à taux fixe (très intéressant au début. Moins par la suite, car la prime demeure identique alors que le capital assuré diminue mensuellement).

Certains établissements proposent également des taux variables. Taux malheureusement abusifs (qui augmentent sensiblement avec votre âge et votre état de santé) et très peu documentés, laissant le client dans un flou des plus total. Cette option peut néanmoins s’avérer avantageuse lorsque votre hypothèque court sur une période inférieure à 10 ans. Lire la suite de cette entrée »

Faites une demande!